Programme de la Criée 2024/2025

FIGURES DE L’ÉTRANGER

La publication de la Criée « Politiques de l’hospitalité » date de 2014. Elle s’inscrivait dans nos principes fondateurs déployés depuis une praxis d’accueil de la folie, mais aussi des lectures, discussions, élaborations nécessaires pour tenir au long cours. Ce motif de l’hospitalité que nous avions confronté à une lecture de Levinas et Derrida, trouvait aussi sa source dans l’inhospitalité dont nous pressentions l’expansion inquiétante. La peur et la haine de l’étranger s’exacerbaient, et nous avions tenté déjà de comprendre ce qui échappait à l’entendement. Les processus de ségrégation, de discrimination, de repli identitaire n’auront fait que s’exacerber depuis avec la construction de figures du paria : fous, migrants, « français d’origine étrangère », « anormaux » dont parlait déjà Michel Foucault. Ceci retentit dans nos pratiques, fondées au contraire sur l’accueil du différent, de l’altérité et la construction d’un support assurant une « fonction phorique » (Delion) qui permet l’accès à l’existence. L’étranger dans cette perspective devient une chance pour faire surgir de l’ouvert, condition de possibilité du transfert.

« L’inquiétante étrangeté » dont nous parle Freud évoque des phénomènes archaïques qu’il parait impossible d’endiguer par un simple rappel à la raison. Aucune statistique sur la faible dangerosité des malades mentaux, le fait qu’ils soient bien plus souvent agressés qu’agresseurs, n’aura jamais réduit la panique qui s’empare du corps social à chaque fois qu’un « crime fou » se produit. A chaque fois nous sommes surpris de devoir répéter les mêmes arguments et de rencontrer le même trouble. Le discours présidentiel de 2008 nous avait violemment renvoyé cette formulation des « schizophrènes dangereux », préconisant l’enfermement et la contrainte aux soins en ambulatoire. Ce qui a suscité l’émergence de plusieurs collectifs de soignants, en lien avec des patients et des familles, mais aussi d’associations de patients s’inscrivant dans une perspective d’hospitalité pour la folie. Les Assises citoyennes du soin psychique viennent de se tenir pour la troisième fois à la Bourse du Travail de Paris les 24 et 25 mai 2024, organisées par le Printemps de la Psychiatrie dont la Criée est partie prenante, en lien avec les CEMEA : l’assistance était nombreuse, grave et joyeuse, s’écartant résolument d’une posture de déploration.

Pourtant la Psychiatrie de secteur subit des attaques sans précédent, de nombreux CMP, CATTP, des services ferment, bien souvent faute de soignants de tous métiers qui sont tentés de fuir le service public. Cette ambiance délétère de dégradation du service public est à la mesure de notre époque de déliaison et de fragmentation : des spectres surgissent qu’on croyait disparus, et tout s’accélère dans la recherche de bouc-émissaires. Les figures de l’Étranger surgissent alors comme des menaces, une clôture du groupe sur lui-même, refusant cette part d’étranger, d’étrangeté au cœur du sujet. Il est probable que nous apercevons des mécanismes de rejet profondément archaïques qu’il s’agit d’élucider, car il s’agit de la condition même de possibilité de notre travail soignant. Cette année de la Criée s’inscrit dans un moment du malaise dans la Culture que nous nous proposons d’accueillir avec toute la mobilisation psychique nécessaire : le souci de l’altérité et de l’hétérogène resteront notre fil conducteur pour tisser un horizon d’attente.


Conférences-débat

Le samedi de 15h30 à 18h30
au centre Antonin Artaud
40 rue Talleyrand à Reims

Samedi 14 septembre 2024

Radmila Zygouris et Lucien Mélèse, psychanalystes

40 ans après le colloque « L’ÉTRANGER » du Collectif Événements Psychanalyse (1983 et 1984).

Samedi 7 décembre 2024

Marie-José Mondzain, philosophe.

Autour de son livre « Accueillir : Venu(e)s d’un ventre ou d’un pays », éditions Les Liens qui libèrent, 2023.

Samedi 11 janvier 2025

Olivier Douville, psychanalyste, membre de l’Association Française des Anthropologues, et d’Espace Analytique.

Intervention : « Clinique de l’exil : une actualité politique ».

Samedi 1er février 2025

Olivier Goujat, psychanalyste, membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse.

Intervention : « Le livre du Trauma ou la question de l’Étranger chez Edmond Jabès ».

Samedi 15 mars 2025

Nicolas Evzonas, psychanalyste, Institut de l’APF, et maître de conférences à l’Université Paris Cité. Intervention autour de son livre : « Devenirs trans de l’analyste », éditions PUF, 2023


Centre des Congrès de Reims, 12 boulevard du général Leclerc
En partenariat avec les CEMEA

Plus d’informations : Blog de la Criée : https://lacriee51.blogspot.com